samedi 9 février 2013

Impôts : les nouveautés en 2013




Diverses mesures fiscales applicables aux personnes physiques sont mises en place depuis le 1er janvier 2013.


De l’augmentation du taux d'imposition maximal, qui passe de 39 à 40% (jusqu'à 43,60% selon le niveau des revenus annuels imposables et la situation familiale) au taux de la contribution au Fonds pour l'emploi relevé de 3 points et qui passe de 4 à 7 %. Il est établi à 9 % pour :

-          - les contribuables appartenant aux classes d'impôt 1 et 1a dont les revenus imposables sont supérieurs à 150 000 euros ;

-          - les contribuables relevant de la classe d'impôt 2 dont les revenus imposables sont supérieurs à 200 000 euros.


Réduction des frais d'obtention et des dépenses déductibles.  Elle touche la déduction forfaitaire minimum de 396 euros pour frais de déplacement (supprimée) et le plafond annuel déductible des intérêts débiteurs sur les crédits à la consommation et comptes bancaires (réduction de 50%). Ces modifications seront d'application à partir de l'année d'imposition 2013 et ne concernent pas l'établissement de la déclaration d'impôt 2012.

Les mesures concernent également la fiche de retenue d'impôt, désormais émise pour tous les résidents par l'Administration des contributions directes et non plus par les communes. Les taux applicables aux fiches de retenue d'impôt additionnelles sont désormais ajustés en fonction de la classe d'impôt et augmentent en moyenne de 3 points


Voir tous les changements en matière d'impôts.

Aucun commentaire: