lundi 11 février 2013

Fête des brandons - Buergsonndeg




Tous les ans, Pour chasser symboliquement l’hiver, lors du traditionnel "Buergsonndeg" luxembourgeois (fête des brandons), une croix en bois est brûlée à la tombée de la nuit.
Les habitants du Grand-Duché de Luxembourg célèbrent le premier dimanche de carème le fameux Buergsonndeg (dimanche des brandons). A la tombée de la nuit, des croix en bois sont brûlées sur les hauteurs des villages à travers tout le pays pour chasser symboliquement l’hiver.

Cette coutume se déroule, depuis des temps anciens, au moment du solstice d’été. Le feu symbolise la renaissance du printemps qui chasse l’hiver. La chaleur et la lumière triomphent du froid et des ténèbres. 

Aujourd’hui, la fête commence généralement l’après-midi avec la construction du Buerg. Puis, se déroule un cortège aux flambeaux se termine par la mise à feu du bûcher à la tombée de la nuit.

Ne passez pas à côté des mets traditionnels luxembourgeois comme le Ietsebulli (potage aux petits pois), la soupe à l’oignon ou le Glühwäin (vin chaud) servis en cette occasion.

Scouts, Sapeurs-pompiers ou autres associations locales s’occupent habituellement de l’organisation.

L'une des fêtes les plus importantes est celle de la capitale, qui se déroule au pied de la colline surnommée Schlittenhiwwel dans la vallée de la Pétrusse.

En 2013, la Fête de Brandons se déroulera le dimanche 17 février.

Aucun commentaire: